Article de Jean Lapalus :
Petit ver rond vivant dans le sol et l’eau, de la taille de l’ordre du mm (invisible à l’œil nu) et dont il existe un très grand nombre d’espèces. On peut cependant différencier deux grandes catégories :
NB : Ces deux catégories ne peuvent s’hybrider entre elles. Heureusement pas de mélange entre 1) et 2)
1- Celle se nourrissant au dépend des racines et pouvant transmettre maladies et virus. Elle est redoutée des agriculteurs viticulteurs et….. jardiniers amateurs. Nuisibles, on n’en veut pas, il est très difficile de s’en débarrasser !
2- Celle se nourrissant exclusivement d’insectes essentiellement présents dans le sol et pas des parties de plantes.
Ces nématodes 2) sont de précieux alliés pour la lutte biologique contre certains ravageurs des cultures présents ou hivernant dans le sol. Ils commencent à être très utilisés dans les cultures et vergers professionnels.
· Nématode HB: contre vers blancs ou jaunes (larves de hannetons, d’otiorhynques mais aussi malheureusement de cétoines)…..
· Nématode SC : contre les vers gris, les tipules, les courtilières…….
· Nématode SF : contre les thrips, les mouches du terreau, les stades hivernants des carpocapses des pommes et aux autres vers (taupins,…) et aussi fourmilière.
· Nématode PH :contre les petites limaces et les escargots.
Commercialisés sous forme de poudre à diluer dans l’eau et à appliquer à l’arrosoir ou au pulvérisateur (pression faible - diamètre de la buse ~ 1mm - ôter les filtres y compris dans la poignée de la lance…..)
Ils craignent la lumière (à conserver dans le noir et traiter le soir par temps couvert)
Ils se déplacent essentiellement dans l’eau (Traiter par temps humide, en arrosant ensuite puis en gardant le sol humide quelques jours.)
Résumé sans prétention du site très documenté qui les commercialise https://www.insectosphere.fr/95-nematodes
Comments