Trucs et astuces du jardiniers
-
Les purins et autres recettes
Utilisation du purin d'ortie:
Afin de ne pas rencontrer de déboires avec cette mixture entre autres, des brûlures par un jus très concentré, j'emploie cette recette:
Pour la macération: 1 kg d'ortie (sans graines) pour 10 litres d'eau (de pluie de préférence) à faire macérer pendant 21 jours minimum - Filtrer cette décoction avec un tamis de maçon pour un emploi à l'arrosoir au pied des plantes et avec un bas de femme pour utilisation avec le pulvérisateur sur le feuillage. Dans les deux cas, j'utilise une préparation composée de 25% de jus d'ortie pour 75% d'eau . Une expérience de plus de 30 ans. Recette de purin déjà citée mais les proportions sont trop souvent à l'appréciation de l'utilisateu
-
Vos trucs pour le semis et le bouturage
Pour faire des boutures sans mettre d'hormones de synthése, prenez des branchettes de saule pleureur est faites-les tremper 12 heures. Et voila votre solution d'hormones de bouturage naturelle est prête. Pratiquer comme à votre habitude pour faire vos boutures, trempez et plantez.
-
Vos trucs pour la culture des pommes de terre
Pour éviter que les doryphores n'envahissent mes pommes de terre, ,je sème des capucines à chaque bout de rangée.
Cultivez vos pommes de terre dans un tonneau, dont les deux fonds sont enlevés. Posez le tonneau sur un lit de terreau, plantez trois pommes de terre à 20 à 30 cm de distance en triangle (dans le tonneau) et butez celles-ci au fur et à mesure qu'elle poussent, jusqu'au dessus du tonneau. Vous serez étonné du rendement.
-
Vos trucs pour la culture de la carotte
Pour éloigner les mouches de la carotte, déposez des épluchures d'oignon en semant, très efficace.
Mélanger les graines de carottes avec du marc de café: la mouche de la carotte n'aime pas du tout !
Planter des oignons entre les rangs de carotte pour repousser la mouche de la carotte (ses larve en sont friandes).
-
Vos trucs pour la culture de la laitue
-
Vos trucs pour la culture de la tomate
Avant de repiquer les tomates, faire une tranchée à la binette d'environ 15 cm de profondeur, mettre un lit d'orties fraîchement coupées les recouvrir d'une fine couche de terre, mettre en place les tuteurs et planter le plant de tomate contre. Ensuite une fois par semaine arroser avec un purin d'ortie; vos plants ne seront jamais malades.
Pour éviter maladies et pucerons (vigne, tomate, ..) je repique des œillets d'Inde au pied des plants.
Une astuce pour empêcher les laitues de monter trop vite: les salades dont la récolte se fait plus tard sont sectionnées aux trois quarts au niveau du collet, ce qui entraîne un ralentissement certain de leur croissance, sans pour cela éliminer complètement l'apport en eau et en nourriture nécessaire à la plante.