Les feuilles mortes se ramassent
Bien sûr, vous pouvez récupérer facilement cette véritable manne pour la transformer :
en un précieux compost, un véritable or vert aussi précieux qu'efficace pour améliorer la teneur en humus de votre sol, ceci sans dépenser d'argent. Pour se faire, délaissez les souffleurs bruyants et armez-vous tout simplement de votre tondeuse (par temps sec !). Non seulement celle-ci ramassera en un rien de temps les feuilles disséminées, mais elle se chargera de les hacher menu et de les compacter dans le sac de ramassage. Et hop ! direction le tas de compost où elles se décomposeront ainsi bien plus vite.
- en un riche terreau : enfermez tout simplement vos feuilles mortes dans un sac opaque, type sac poubelle, que vous percerez de petits trous pour laisser une nécessaire aération. Il vous faudra attendre 18 mois, mais après ça vous aurez à disposition un beau et bon terreau pour vos plantations.
Les 12 avantages du BRF
1. Il protège le sol.
2. Il maintient l’humidité : bien moins de besoins en arrosages et le sol n’est plus lessivé, et donc ses éléments nutritifs. Du coup, les végétaux sont de meilleure qualité, les produits ont plus de goût et se conservent mieux. De plus, la résistance au gel et à la sécheresse sont améliorées.
3. Il fait un paillage très efficace : avant de partir en congés, buttez le pied de vos plantes avec une couche de 5cm de BRF.
4. Il limite les adventices : il est quand même nécessaire de nettoyer le terrain avant de déposer la couche de BRF. 5. Il régule la température.
6. Il évite le tassement.
7. Il rétablit l’équilibre du pH en tandant vers la neutralité.
8. Il nourrit la terre : en se décomposant il apporte tous les éléments constitutifs du jeune bois à la terre : les rendements sont beaucoup plus importants.
9. Il participe à la bonne santé des cultures : diminution des maladies et des prédateurs.
10. Il participe à l’allègement du temps de travail du jardinier ! Le sol n’a plus besoin d’être travaillé, le paillage réduit la pousse des mauvaises herbes, l’arrosage est très limité, plus besoin de traiter.
11. Il favorise le développement de la pédofaune (faune du sol).
12. Au final, le but de l’utilisation du BRF est de constituer un humus, semblable à celui des forêts. Le Graal du jardinier ! Cet humus sera réalisé 5 fois plus vite qu’avec du compost et 8 fois plus vite qu’avec du fumier.
7 points clés pour faire un potager en permaculture
Le principe de base de la permaculture est de s’inspirer de la nature pour les cultures : les espèces sont multiples, indigènes, et peuvent interagir entre elles, bien sûr insecticides et engrais sont proscrits, et les surfaces sont optimisées, ainsi que l’utilisation de l’eau et du soleil. Le but étant de ne plus détruire les écosystèmes, vient s’ajouter un autre bénéfice sympathique, les jardins cultivés en permaculture demandent beaucoup moins de soins que les jardins traditionnels.